Le profil de l’emprunteur

img
Courtier en crédit immobilier et rachat de crédit, le groupe ACE, a réalisé le profil de l’emprunteur type d’aujourd’hui, à partir des données recueilli au sein de son réseau lors des 12 derniers mois.

Aujourd’hui, l’emprunteur type est un couple d’une trentaine d’année, salarié du secteur privé qui souhaite acheter sa résidence principale. Lamoitié d’entre eux sont des primo-accédants. Ses emprunteurs demandent à emprunter entre 100 000 et 250 000€. Ce profil a vieilli au fur et mesure des années, la principale raison est la hausse des prix des biens qui nécessite des revenus plus élevés, ses revenus sont généralement atteints grâce à un emploi stable et le fait d’être en couple, cela permet ainsi de consacrer une part plus importante du budget du ménage au remboursement d’un prêt immobilier.

53% des candidats à l’acquisition se situent dans la tranche entre 30 et 39 ans, disposent de ressources annuelles nettes situées entre 25 000 et 49 000 € et vit en couple sans enfant.

Selon les données du groupe ACE, les 30-34 ans représentent 28% et les 35-39 ans 25% du total des candidats à l’acquisition. A contrario, les 60 ans et plus ne représentent que 1% des emprunteurs et les moins de 25 ans seulement 2%.

Si ces emprunteurs doivent attendre plusieurs années après la fin de leurs études avant de pouvoir accéder à la propriété, les plus de 60 ans, eux, achète un bien sans avoir besoin de faire appel à un crédit car ils disposent dans la plupart des cas d’apports suffisants, selon le courtier.

Pour en savoir plus : www.acecredit.fr